1962
En septembre 1962, M. et Mme Weldon Clark, de retour d'une mission à Béziers dans le sud de la France, ont le désir d'amener des Québécois à croire en Jésus-Christ pour leur salut et de voir à établir une Église de "Canadiens-français dans notre belle ville de Laval ". Ils sont soutenus comme missionnaires par les "Conservative Baptists". Ils achetèrent une maison et débutèrent des réunions dans leur foyer, avec quelques familles.
Dieu en toucha quelques-unes. On vit des nouveau-nés spirituels, la famille de George Dion, Rolland Le Monde (qui écrivit un traité intitulé "On me voulait prêtre, je devins policier"), et la famille de Jean Lepage.
1966-1971: La chapelle de la Rue Vallières
En 1966, l'Église acheta un terrain sur la rue Vallières, dans le domaine Renaud à Chomedey à Laval, et y construisit une église pouvant accueillir 125 personnes; ce qui était nettement suffisant dans ces années.
L'Église souffrait du manque de musiciens. M. Clark devait, semaine après semaine, véhiculer une pianiste appartenant à une Église anglophone de Ville Saint-Laurent. M. Clark, ayant appris que la famille Hamelin de Noranda avait l'intention de déménager à Montréal, leur demanda de venir aider l'Église de Chomedey et de contribuer au ministère musical. C'est en 1968 que la famille de Jean Hamelin, puis la famille de Marcel Cotnoir, se joignirent à Chomedey pour faire avancer l'œuvre du Seigneur. Quelques mois plus tard, la famille de René Jacobsoone arriva de France et commença à assister régulièrement aux réunions avec un grand désir de servir le Seigneur au sein de l'Église.
Pendant l'été une école biblique de vacances eut lieu. Une centaine d'enfants se réunirent chaque jour pendant une semaine. Cette semaine-là permit d'atteindre d'autres familles pour le Seigneur. Justin Fournier et sa famille se joignirent à l'Église à cette occasion.
Quelques années plus tard, en 1971, M. et Mme Clark furent appelés en France par le Seigneur comme missionnaires. Alors l'Église entreprit des démarches pour rechercher un autre pasteur. M. Bill Phillips vint nous aider en prêchant tous les dimanches, pendant un an, jusqu'à ce qu'un jeune pasteur et sa femme, M. et Mme Jules Mailloux, accepte de devenir notre couple pastoral, en décembre 1971. Après la venue de M. Mailloux, l'Église voyait de plus en plus de personnes assister aux rencontres pour entendre parler de l'Évangile.
Notons que l'Église de Chomedey est devenue membre de l'Association des églises baptistes évangéliques du Québec (AEBEQ) dès sa fondation en 1971.
1976-1982 : Un réveil
En 1976, l'Église envoya France Blais au Sénégal pour un terme de deux ans. En 1976 et 1977, le pasteur Willy Geiser et son épouse Suzanne, arrivés de Suisse, viennent prêter main forte à M. Mailloux. Plus de 75 personnes se réunissaient alors chaque dimanche.
Pendant le ministère de M. Mailloux nous sommes devenus trop nombreux pour la capacité de la petite église. Nous avons donc loué une salle au Cégep Montmorency pour y tenir nos réunions du dimanche. Il y avait toutefois un inconvénient. Nous aimions avoir de la communion fraternelle entre nous après la réunion, mais les gardiens du Cégep nous obligeaient à quitter les lieux immédiatement après la rencontre. Ce qui eut pour résultat qu'au bout d'un certain temps quelques familles se joignirent à d'autres Églises. C'était en 1977.
Le nombre de participants ayant diminué, nous sommes retournés à notre petite église de la rue Vallières. En juin 1977 M. Mailloux se sentit appelé à devenir le pasteur de l'Église Baptiste de Beauport, il nous quitta en juin 1977. Notre Église se mit de nouveau en quête d'un autre pasteur.
Après quelques mois, en décembre 1977, M. et Mme Murray Héron de Noranda répondirent à l'appel du Seigneur pour servir à Chomedey. M. Héron étant un évangéliste plein d'entrain, de plus en plus de personnes se convertissaient chaque semaine et notre petite église se remplissait à surcapacité. Souvent, jusqu'à 200 personnes assistaient au culte du dimanche.
Pendant cette même période l'Église eut à cœur de débuter un ministère pour les garçons et les filles, durant la semaine. Nous nous joignîmes au groupe de Brigade Chrétienne. Nous encouragions les garçons à inviter leurs copains de l'école pour une bonne soirée de sports et d'étude biblique, tandis que les filles se rencontraient, le même soir, pour participer à des activités intéressantes et à une étude biblique.
Puis M. et Mme Justin Fournier débutèrent un ministère dans les prisons. Bientôt les portes s'ouvrirent pour laisser les croyants apporter l'évangile aux détenus. Il y eut à cette occasion 18 détenus qui firent profession de foi.
En 1980 l'Église reconnut les dons de Michel Beaumier comme évangéliste et l'accepta comme serviteur en formation. Le Seigneur l'employa et il fut très utile dans l'organisation de deux campagnes d'évangélisation tenues au Cégep Montmorency. Cet été-là nous avons tenu des réunions à la plage Jacques-Cartier, au Nord de Laval, et nous avons eu le privilège de présenter plusieurs films et de proclamer l'Évangile à plusieurs personnes, en plein air.
En 1981, notre désir et notre vision étaient de commencer des réunions de prières dans le secteur de Fabreville puisque déjà 8 familles demeuraient dans ce secteur. Chaque semaine, le mardi soir, Michel Beaumier se rendait à l'école Twin Oak, à Fabreville, pour diriger une réunion de prières.
Au mois de novembre 1981 l'Église appela Normand Joseph comme serviteur en formation. Normand débuta des réunions, sur semaine, à Ste-Dorothée. Il avait un bon ministère d'enseignement. Nous avons également participé à la formation de Jacques Fiset, qui aida Ste-Dorothée et ensuite Repentigny.
En 1982, le nombre de membres grimpa à 133, ce qui parfois rendait difficile la tenue de nos réunions dans l'église de la rue Vallières. Souvent il fallait ajouter des chaises dans les allées, dans le portique et dans le vestiaire. Alors, le 5 décembre 1982, l'Église de Fabreville fut formée avec 21 membres de l'Église de Chomedey. Ils commencèrent à se réunir à Fabreville tous les dimanches, matins et soirs. Dans les années qui suivirent, cette Église vit l'assistance augmenter. Jusqu'à 125 personnes participaient le dimanche matin.
On envoya Jacques et Élise Lépinay comme missionnaires au Niger.
1985-1991 : Un déménagement
Au mois de mars 1985 l'Église décida de vendre le bâtiment de la rue Vallières et en juillet elle acheta un terrain sur le boulevard Laval. La vente du bâtiment fut conclue en août 1985. Pour continuer, l'Église dut se réunir à l'école John F. Kennedy, rue Cardinal.
En 1986, on demanda à M. et à Mme Keefe d'assister M. et Mme Héron. M. Keefe devait diviser son temps entre Sembeq et l'Église de Chomedey. Quelques mois plus tard, M. Héron, qui avait accepté la responsabilité d'ambassadeur pour Sembeq, démissionna et M. Keefe est devenu le pasteur de l'Église en mai.
Le 31 mai 1987, l'Église demandait à Daniel Marcoux de devenir pasteur-associé avec M. Keefe. Pendant ce même temps un comité de construction commençait à prendre forme. On débutera l'année 1989 avec 144 membres dans l'Église de Chomedey et l'enseignement de MM. Keefe et Marcoux.
À l'été 1990, de nombreux bénévoles, venant d'Églises américaines et ontariennes, vinrent aider à la construction. Nous sommes entrés dans le nouveau bâtiment du boulevard Laval le 23 décembre 1990.
La décennie des années 1990 a été marquée par le ministère pastoral de Daniel Marcoux et celui du projet théâtral de la troupe " Sens Unique ".
En juin 1991, Jacques et Élise Lépinay revinrent du Niger pour un congé sans solde indéterminé. Puis l'année suivante, tenant compte de son âge, M. Ernest Keefe démissionna comme pasteur.
1997-2012 : L'Église de l'Île Jésus a 50 ans!
Le 2 février 1997, une proposition fut adoptée pour que l'Église baptiste évangélique de Chomedey et l'Église baptiste de Fabreville s'unissent. Le mois suivant, le nom choisi pour cette nouvelle communauté fut l'Église de l'Île Jésus Chrétienne Évangélique Baptiste. En août 1997, Denis et Brigitte Maisonneuve et les enfants sont partis pour travailler parmi les autochtones Innus dans la région de Sept-Îles.
Les années 90 ont été particulièrement marquées par le ministère de "Sens Unique ". Pendant environ dix ans, ce groupe de théâtre, de chants et de danses composé de jeunes en provenance des Églises de toute la région, ont exercé un ministère rassemblant des jeunes de toutes les églises de la région qui a marqué notre association. Le leadership de ses leaders a été particulièrement apprécié soit celui des Gravel, Héron, Cotton, Girard et Pageau.
La fin des années 1990 a permis l'utilisation des nouvelles technologies de l'information pour faire rayonner l'église en dehors de ses murs. En effet, l'Église s'est doté d'un site Web pour se faire connaître et promouvoir ses activités. Rapidement elle a utilisé son site web pour diffuser les enregistrements des études du dimanche. Depuis 2010 l'église utilise la vidéo et diffuse sur les grandes chaines de partage comme Youtube.
Le nouveau millénaire a inauguré bien des changements. L'Église célébra son quarantième anniversaire en 2002. La même année la famille Bonicel arriva à l'église et au cours de l'été, Philippe Bonicel assuma une bonne partie de l'enseignement durant le sabbatique accordé au pasteur Daniel Marcoux puis après son départ.
Un conseil provisoire fut par la suite formé et il fut décidé d'installer progressivement une pluralité pastorale et de structurer l'Église en quatre départements : celui de l'évangélisation, de l'édification, de l'enseignement et de la gestion/administration. Maurice Cloutier, qui était ancien à l'époque, ne pouvait assumer la direction de l'église tout en exerçant son travail de conducteur d'autobus.
L'Église engagea Maurice Cloutier comme pasteur responsable de l'évangélisation en février 2003 pour un mandat d'un an alors qu'en juin de la même année, Philippe Bonicel fut nommé ancien et engagé à raison de deux jours par semaine puis en mars 2004. L'année suivante l'Église engagea à temps plein Maurice Cloutier comme pasteur responsable de l'évangélisation et Philippe Bonicel comme pasteur enseignant.
En 2007, pour préparer l'élargissement du leadership, l'Église a formé le conseil d'église élargi composé des quatre anciens, les deux diacres et une douzaine de candidats diacres. Un an plus tard, huit nouveaux diacres furent ajoutés pour un total de dix.
En 2008, l'Église accepta de soutenir le projet de l'Église évangélique baptiste du phare de Matane qui consiste à établir une église fille à Ste-Anne-des-Monts et a recommandé Maurice Cloutier comme ouvrier qui aiderait le pasteur Israël-Luc Godfrey dans la réalisation de ce projet. Notre frère nous a donc quitté à la fin juin. Pour combler son départ, nous avons engagé Guy Gravel comme pasteur à temps plein.
En 2012 l'église a célébré son cinquantième anniversaire par notamment l'installation d'un magnifique vitrail représentant la création.
2013-... : 60 ans d'histoire, nouveau leadership
En 2020 la pandémie Covid-19 a frappé durement toutes les églises du Québec et l'Église de l'Île Jésus ne fit pas l'exception. L'infrastructure technologique étant déjà utilisée, l'Église a pu continuer son enseignement dès le début du confinement par des diffusions sur Youtube et la tenue de rencontres Zoom. Notons que Philippe Bonicel a saisi l'occasion pour diffuser de courtes études bibliques quotidiennes sur Facebook.
Philippe Bonicel prévoyant prendre sa retraite en 2023, la recherche d'un nouveau pasteur a été entreprise des 2021. Avec l'aide de l'AEBEQ, un jeune pasteur brésilien, Eduardo Cerqueira, a été identifié pour prendre sa relève et après avoir très rapidement appris le français est venu au Québec avec sa famille. L'Église accepté Eduardo comme pasteur principal au printemps 2023.
En 2023 l'Église a célébré sa soixantième anniversaire de fondation!
L’Église de l’île Jésus est devenue au fil des années une église urbaine, multi-ethnique francophone. Son histoire est celle de l’œuvre de Dieu dans Laval, une ville en mutation. Que Dieu nous bénisse dans les nouveaux défis qui nous attendent.
Crédits : Jean Hamelin, Philippe Bonicel, Marc Barrière. mai 2023.